4 bonnes raisons de participer

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  • Une diététicienne apporte des réponses personnalisées aux questions.
  • Les élèves participent à un moment d’échange en compagnie de personnes qui rencontrent les mêmes préoccupations qu’eux.
  • Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de sa santé.
  • Et… ça se passe dans votre établissement dans une ambiance conviviale.

 

Pourquoi ?

Afin de favoriser, chez les adolescents, l’adéquation de leurs apports alimentaires et nutritionnels avec les repères de consommation définis par le PNNS, en leur donnant les clés pour une alimentation de meilleure qualité et plus diversifiée.

Pour qui ?

Pour les élèves, adolescents et jeunes adultes (13 – 20 ans), de l’enseignement agricole.

Comment ça marche ?

Cycle de 5 modules Nutrition Santé de 2h. Conçus de manière interactive et ludique, ces modules sont animés par des diététiciennes.

Où ?

Les ateliers se déroulent au sein des Maisons Familiales Rurales (MFR) ou des lycées agricoles.

Les modules

Programme d’intervention comprenant 5 modules coordonnés, pouvant être organisés
sur une ou deux années scolaires en direction d’un même groupe :

Module 1 L’équilibre alimentaire,

Informer sur les grands principes de l’équilibre alimentaire et sur les conseils nutritionnels.

Module 2 Les besoins alimentaires,

Expliquer certains besoins importants de l’adolescence (calcium, fer) en lien
avec les recommandations nutritionnelles. Sensibiliser à l’importance de l’activité physique.

Module 3 La lecture d’étiquettes

ansa-picture2Favoriser un choix éclairé du jeune consommateur par une meilleure connaissance de l’étiquetage nutritionnel. Identification notamment des gras et sucres ajoutés.

Module 4 Le décryptage de publicités alimentaires

Permettre aux participants d’analyser la façon dont la promotion publicitaire des produits alimentaires influence l’acte d’achat et les consommations.

Module 5 Le grignotage

ansa-picture3 Favoriser un choix éclairé du jeune consommateur par une meilleure connaissance de la composition nutritionnelle des aliments grignotés, ainsi qu’une réflexion
sur les causes et effets du grignotage
Les programmes annuels des interventions sont réalisés en concertation avec chaque établissement (en début d’année scolaire) afin qu’ils s’inscrivent dans le programme pédagogique.